Crédit image : Brieftraeger

Voilà une nouvelle qui est peu surprenante, mais qui fait rendra nostalgiques les fiers utilisateurs de l'iPod Classic. Comme à l'habitude, Apple a fermé quelques instants sa boutique en ligne durant sa conférence du 9 septembre où elle a présenté son iPhone 6. Au retour de la mise en ligne, l'iPod Classic avait disparu de la boutique. Fin d'une grande histoire...

Mes abonnés sur les réseaux sociaux savent que je ne suis pas (ou plus) un adepte des produits Apple. Il n'y en a pourtant un qui subsiste toujours chez moi, l'iPod Classic. J'en possède depuis 2005, année où la firme à la pomme a présenté son iPod de 5e génération pouvant lire enfin des vidéos. Il avait alors une capacité de 30 Go (un autre modèle de 60 Go était offert).

L'iPod Classic, un appareil avec disque dur, a toujours été mon choix de baladeur numérique surtout pour l'espace de stockage qu'il propose. Mon baladeur actuel a une capacité de 160 Go. C'est la principale raison de mon adoption de ce iPod, car il faut dire que l'arrivée des téléphones intelligents qui permettent d'écouter la musique et lire les vidéos ne justifie plus vraiment l'achat de ce baladeur.

Évidemment, j'ai toujours mon téléphone intelligent avec moi. Mon Galaxy S4 (Samsung) permet d'ajouter une carte mémoire d'une capacité allant jusqu'à 64 Go. Inutile de vous dire qu'au quotidien, c'est mon téléphone qui me sert de baladeur. Mon iPod a toujours sa place dans ma poche, principalement pour l'entraînement ou lors des voyages où je veux avoir avec moi toute ma collection de CD encodée au format MP3 avec une qualité de 320 kbps (ce qui augmente la taille des fichiers). Là encore, avec la venue du service Google Musique auquel je suis abonné, ma collection de musique me suit partout, pour autant que je sois connecté à Internet.

Ainsi, les iPod à écran tactile d'Apple (iPod nano, iPod touch) et les téléphones intelligents, dont l'iPhone 6 dévoilé le 9 septembre qui est offert notamment avec une capacité de 128 Go, auront eu raison de la disparition prévisible de l'iPod Classic qui n'a pas vraiment été mis à jour depuis 2008 (mis à part l'augmentation de la capacité).

Avant qu'Apple ne le retire de sa boutique en ligne, le iPod Classic ne représentait plus que 1 % des ventes de la compagnie. Un triste sort pour un produit qui a permis à Apple de se sortir d'une période très difficile financièrement il y a une dizaine d'années. La firme n'a pas officialisé la nouvelle, ni publié de communiqué sur la suite des choses quant à la disponibilité du produit sur les tablettes des boutiques d'électronique.