Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Lisa Simpson et son iPod

Apple et ses produits en vedette dans les Simpson

Publié le 2 décembre 2008 | Divertissement | 2 commentaires

À tous ceux qui trouvent que je ne publie pas assez d’articles concernant Apple, en voici un troisième de suite. Je ne pouvais passer à côté de ce sujet, car je suis un admirateur invétéré des Simpson. Le 30 novembre dernier, le réseau Fox diffusait un épisode des Simpson qui a fait réagir les sites d’actualité technologique et les blogues. Celui-ci mettait en vedette la firme Apple et son PDG, rebaptisé pour l’occasion Steve « Mobs ». Un petit clin d’œil à monsieur Steve Jobs et ses produits qui ont également changé de nom pour MyPods et MyPhones.

Le créateur de la famille Simpson, Matt Groening, nous présente la firme Apple d’une façon humoristique, mais surtout dénonciatrice d’un certain sens sur la stratégie de marketing qu’utilise Apple pour rendre accroc à ses produits tous les gens de la planète. L’épisode fait allusion également aux tarifs des produits et services de la firme qui se révèlent souvent abusifs.

L’épisode commence par l’arrivée des Simpson dans le nouveau Mapple Store, une boutique qui ressemble en tout point à l’Apple Store. Des produits vedettes comme les MyPods, MyPhones et MyCube (pour l’iCube) détournent l’attention de tous les acheteurs potentiels de Springfield. On remarquera le célèbre logo de la firme qui est représentée cette fois par une pomme dont on a mangé deux côtés.

Lors de son entrée dans la boutique, Lisa, toujours aussi pathétique qu’à l’habitude dans la façon de voir les choses, s’exclame : « C’est si stérile! ». Se précipitant sur les produits de la pomme, la petite intello exprime son air de déception quand elle n’a pas ce qu’il faut pour acheter une paire de faux écouteurs qui lui aurait permis de faire croire qu’elle possède un MyPod. Heureusement pour elle, Krusty le clown lui donne au passage son baladeur qu’il a reçu dans une soirée pour célébrités.

Durant la visite au Mapple Store, le PDG de Mapple, Steve Mobs, apparaît sur un écran géant pour annoncer le gadget dernier cri que tous voudront s’arracher. Bart, en coulisse, prend le contrôle du son et double la voix du PDG avec un discours qui est selon moi l’apothéose de cet épisode :

« Vous êtes tous des nazes. Vous pensez que vous êtes cools parce que vous achetez un téléphone à 500 dollars avec l’image d’un fruit dessus? Hé bien devinez quoi, ils coûtent 8 dollars à fabriquer et je pisse sur chacun d’entre eux. J’ai gagné une fortune et j’ai tout réinvesti dans Microsoft. Maintenant moi et mon petit ami Bill Gates on s’embrasse sur un tas de votre argent ».

Un peu plus tard dans l’émission, Lisa reçoit chez elle une facture emballée dans un énorme colis. À quoi voulait-on faire allusion? Elle s’évanouit lorsqu’elle constate le nombre de chansons qu’elle a téléchargées sur son MyPod et le montant de la facture qui s’élève à 12 000 dollars. Elle fait alors un voyage à bord d’une clé USB qui se connectera à l’ordinateur sous-marin où vit Steve Mobs. Afin de s’acquitter de sa dette, elle acceptera un compromis. Celui de promouvoir la compagnie… déguisée en femme-sandwich.

Certains critiqueront le côté moralisateur de cet épisode dont on ne connaît pas l’implication d’Apple pour sa création et sa diffusion. Il n’en reste pas moins qu’il sera sûrement l’un des plus marquants de la série; pour les téléspectateurs, mais aussi pour Apple qui en récoltera sûrement un bénéfice.

Au moment d’écrire ces lignes, l’extrait diffusé sur les chaînes américaines a été retiré du site de partage de vidéos YouTube. Il est impossible de savoir pour combien de temps encore les vidéos seront disponibles sur les autres sites avant que les avocats d’Apple n’aient réussi à les faire disparaître.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « Apple et ses produits en vedette dans les Simpson »

  1. Albi a écrit :

    Je suis tombé au hasard sur votre site.
    J’y ai vu beaucoup de choses intéresssante.
    Amicalement

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour,

      Ce genre de commentaire fait toujours plaisir et nous pousse à continuer notre travail. J’espère pouvoir vous compter parmi mes visiteurs pour longtemps. Merci pour votre opinion que vous pourrez, je l’espère, partager avec vos connaissances, parents et amis.