• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
WWDC 2014

Apple dévoile OS X 10.10, iOS 8 et iCloud Drive : mes premières impressions…

Partager » Facebook Twitter

Aujourd’hui avait lieu la grande conférence d’Apple durant son événement WWDC (la 25e de son histoire) qui se tient à San Francisco du 2 au 6 juin. Durant cette Keynote, iOS 8 et le nouvel OS X étaient à l’honneur. Puisque j’étais sur la route et chez les clients, je n’ai pas pu suivre en direct la conférence. Je vous propose un condensé de mes lectures sur différents sites d’information et de ce qui a retenu mon attention.

Lorsque j’aborde le sujet des produits Apple, je tente toujours de rester objectif même si je suis « vendu » Android et autres produit et services Google. Mais selon moi, au cours des dernières années, Apple a quelque peu perdu son fleuron de compagnie innovatrice aux profits d’autres compagnies. Du point de vue de la mobilité, les choses ont quelque peu évolué avec iOS 7 où l’on a connu un changement drastique avec le « Flat design ». Cette même interface se retrouve d’ailleurs sur la nouvelle version du système d’exploitation des Mac.

OS X 10.10, alias « Yosemite », emprunte le design de iOS 7

Avec la sortie de son OS X en version 10.8 l’an dernier, Apple a délaissé les noms de chats sauvages (Tiger, Leopard, Lion et j’en passe) pour des noms de lieux en Californie. Ainsi, la 10.9 s’appelait « Mavericks », aujourd’hui on présente la 10.10 qui porte le nom de « Yosemite », un parc naturel reconnu des États-Unis.

Il est certain qu’avec les nouveautés et améliorations graphiques du nouveau système d’exploitation pour les Mac, Apple tente le coup d’attirer les utilisateurs d’iOS 7 (iPhone et iPad) vers ses ordinateurs. Pour se faire, la firme semble vouloir unifier enfin la charte graphique de ses deux systèmes pour que les utilisateurs de ses ordinateurs, tablettes et téléphones aient une expérience unique dans un environnement similaire.

OS X 10.10 (Yosemite) arbore une interface semblable à celle instaurée dans iOS 7. On utilise maintenant le « Flat design » (aussi utilisé par Microsoft pour Windows 8). Ici, on oublie les effets de relief et le superflu visuel sur les icônes. Tout est simpliste et épuré, sans « flafla ». Apple joue beaucoup également avec la transparence. Celle-ci est appliquée notamment dans la barre d’outils, la barre latérale à la gauche (pour certaines applications) et le « Dock ».

Honnêtement, en regardant des vidéos de présentation je peux avouer que j’aime bien ce visuel amélioré d’OS X. Mais j’aime encore plus l’interaction qu’il y a désormais entre les deux systèmes d’exploitation d’Apple…

OS X Yosemite

Quand votre Mac interagit avec votre iPhone

Il n’y a pas que le design iOS 7 (et de la version 8 maintenant) que l’on retrouve dans ce nouvel OS X, mais aussi des fonctionnalités. Le centre de notifications a évolué et ressemble beaucoup à l’OS mobile : il se divise en deux parties, l’une affichant les notifications des applications et l’autre proposant les événements planifiés de la journée. On dit qu’il est plus réactif et interactif que dans la version précédente du système.

Ce qui a retenu mon attention toutefois, c’est davantage l’interaction qui existe maintenant entre OS X et les appareils mobiles. La fonction « AirDrop » qui permettait de partager sans fil des fichiers entre deux ordinateurs Mac évolue et peut maintenant partager également le contenu vers l’iPhone ou l’iPad. C’est le nouveau « Handoff ».

Ce système introduit la synchronisation et la communication entre l’ordinateur et le téléphone. Par lui, il est possible notamment de recevoir ses textos (SMS et MMS), de même que les appels directement sur son Mac. Les appels reçus sur le téléphone peuvent être répondus ou rejetés depuis OS X. On peut facilement commencer à écrire un message sur son iPhone et le terminer sur son ordinateur. À l’inverse, la rédaction d’un document sur son ordinateur peut se poursuivre ensuite sur son iPad. La limitation de ce système est que les appareils doivent tous être à proximité. Je trouve cela génial…

Apple s’attaque à Google avec iCloud Drive et sa recherche Spotlight améliorée

Ah voilà, il fallait bien que je trouve quelques similitudes avec Google ! Elles sont peu nombreuses, mais tout de même. S’il y avait des fans de la pomme jaloux de certains services de Google (y en a-t-il vraiment ??), ils seront enfin comblés. Apple s’attaque notamment à l’offre « Cloud » et la recherche de Google. Je vois ici d’ailleurs un pied de nez aux Chromebooks qui commencent à se démocratiser.

D’abord, le module de recherche « Spotlight » dans OS X 10.10 devient intelligent. Logé en plein centre de l’écran, il suggère des informations en fonction des mots-clés entrés, et ce, en temps réel. Cela rappelle quelque peu Google Now sur les appareils Android et la barre d’adresses et de recherche de Google Chrome.

Ensuite, Apple proposera maintenant iCloud Drive, un espace de stockage plus évolué que le simple iCloud où l’utilisateur pourra travailler sur un même document sur tous ses appareils Apple. À la manière de Google Drive, les utilisateurs de Mac et iOS pourront gérer les documents dans différents dossiers créés par chaque application utilisée. De même, comme Google l’a fait avec Gmail et Drive, l’application Mail de OS X 10.10 et de iOS 8 permettra d’envoyer des pièces jointes pouvant atteindre les 5 Go, celles-ci étant stockées sur l’espace Cloud. À noter que la synchronisation des documents dans iCloud Drive pourra aussi se faire sur Windows.

Et qu’en est-il maintenant de iOS 8 ?

Je dirai peu de choses à propos de iOS 8 puisque la plupart des nouveautés sont liées à celles d’OS X pour le Mac. Il faut comprendre qu’il n’y a donc pas de changements notables dans l’interface de iOS qui a connu une métamorphose dans sa version 7. Je parlerai toutefois de la fonction de partage familial. Elle offre la possibilité de partager avec les membres de la famille (jusqu’à six personnes) les applications, musiques et livres achetés sur un des comptes iTunes Store, mais aussi les photos et les calendriers. L’un des parents est en mesure de recevoir des notifications dans le cas où l’un des membres de la famille a fait une demande d’achat sur son compte.

Pour le reste, le centre de notifications a été amélioré de façon à permettre d’interagir avec les applications. À la façon de ce que permet déjà Android, on peut répondre par exemple à un courriel depuis une notification, et ce, sans déverrouiller l’appareil. Toujours comme l’OS mobile de Google, iOS 8 propose un nouveau clavier plus intelligent qui suggère des mots pour compléter les phrases que l’on écrit.

Enfin, Apple semble se préoccuper de la santé de ses utilisateurs puisqu’elle a intégré « Health », un centre de santé qui mesure le nombre de pas et la distance parcourue, ainsi que les calories brûlées en une journée. Un partenariat a été établi avec des hôpitaux (États-Unis pour le moment) afin que les patients puissent être suivis par les médecins.

Ce sont des améliorations intéressantes qui, toutefois, ne me feraient sans doute pas revenir à l’iPhone. Puisque je possède un iPhone 5c pour le travail, je pourrai mieux en juger lorsque la mise à jour sera disponible.

iOS 8

C’est intéressant, mais ce sera disponible quand et pour quels prix ?

C’est vrai, j’ai un grand sourire au visage. Combien coûtera le nouveau système d’exploitation pour Mac ? Absolument rien ! La mise à jour sera gratuite. Elle sera disponible à l’automne 2014 dans sa version définitive. Cela dit, pour la première fois, Apple proposera une version « Bêta » pour tous les utilisateurs dès cet été. Quant aux développeurs pour qui s’adressait principalement cette conférence, ils peuvent d’ores et déjà en profiter pour développer et adapter leurs applications au nouveau système.

Pour ce qui est de iOS 8, il faudra attendre également à l’automne 2014 pour en profiter. La mise à jour sera bien sûr gratuite. Peut-être que sa sortie coïncidera avec la sortie de l’iPhone 6. De nombreuses rumeurs à propos de ce nouveau téléphone circulent depuis quelque temps. L’une d’elles a d’ailleurs été confirmée par le fabricant Foxconn qui a confirmé la production d’écrans de 4,7 et de 5,5 pouces pour cet appareil (source www.bgr.in). La mise à jour sera offerte pour les appareils suivants : iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch 5e génération, iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina.

Enfin, voici les offres pour le nouveau iCloud Drive qui, semble-t-il, sera aussi offert un peu plus tard cette année :

– 5 Go gratuits comme l’ancien iCloud (Google Drive propose 15 Go)
– 20 Go pour 0,99 $ par mois
– 200 Go pour 3,99 $ par mois

Revivez la conférence WWDC 2014 comme si vous y étiez avec @MacQuebec : https://www.youtube.com/watch?v=GMLrr4pmgG0

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] n’a pas présenté de grandes nouveautés par rapport à sa présentation du mois de juin (lire cet article sur le sujet). Certaines d’entre elles, ainsi que les améliorations, sont parfois inspirées […]

2 commentaires sur « Apple dévoile OS X 10.10, iOS 8 et iCloud Drive : mes premières impressions… »

  1. Mathieu Noël a écrit :

    Avec iOS 8, vous pourrez installer Swiftkey comme clavier !