Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Antidote de Druide

Antidote HD, la réponse à tous vos « mots »

Publié le 5 novembre 2009 | Informatique | 8 commentaires

Si tous les webmestres et blogueurs avaient entre les mains le puissant logiciel « Antidote » pour leur venir en aide, il n’y aurait peut-être pas autant de lacunes au niveau de la langue française écrite sur les sites Internet. Même si mon niveau grammatical est plutôt élevé, j’utilise depuis longtemps ce correcteur orthographique de la compagnie montréalaise Druide pour parachever mes textes. Satisfait de mon expérience avec ce logiciel, je le suis tout autant avec la nouvelle version HD lancée à la fin octobre dernier.

J’utilise le logiciel Antidote depuis quelques années. Fier compétiteur d’autres logiciels de correction, celui de Druide offre des outils supplémentaires qui m’ont toujours bien servi. Je pense entre autres aux nombreux dictionnaires et guides de grammaire qui permettent de trouver rapidement et facilement des définitions, des occurrences, des synonymes, des antonymes et plus encore.

Je ne sais pas trop que veut dire le terme « HD » employé avec la nouvelle version d’Antidote. Personnellement, Druide aurait bien pu utiliser l’abréviation « HQ » pour haute qualité! Aussi, je pourrais m’éterniser sur les quelque 120 nouveautés qui font du logiciel la plus grande évolution de celui-ci depuis sa création en 1996 ou à ses 4 000 nouveaux mots ajoutés dans ses principaux dictionnaires. Mais je me contenterai de donner mon appréciation sur quelques nouveautés qui ont retenu mon attention.

D’abord, contrairement aux précédentes versions où il fallait retourner dans notre document pour corriger les erreurs décelées par le logiciel, Antidote HD permet désormais d’apporter les modifications directement dans la fenêtre du correcteur. Il n’est donc plus nécessaire de basculer entre cette dernière et notre document pour la correction de celui-ci.

Cette même fenêtre, divisée en trois sections, propose également des statistiques sur le document en correction et une liste de détection des erreurs qui donne un visuel rapide sur l’ensemble des fautes du même document.

Ensuite, l’intégration d’Antidote dans les divers logiciels auxquels il peut être attaché est beaucoup plus efficace qu’avant. La barre d’outils donnant accès aux principales fonctions du logiciel apparaît, notamment, dès que l’on ouvre un simple fichier texte dans le Bloc-Note de Windows.

Antidote pouvait déjà être utilisé avec les logiciels de courriel pour corriger nos messages avant l’envoi. Cette nouvelle mouture s’intègre désormais à Windows Live Mail (logiciel de courriel de la suite Windows Live Essentials qui intègre également le célèbre Messenger) et on accède aujourd’hui à une nouvelle technologie : l’« Anti-Oups »…

Tout comme moi, il vous est sûrement arrivé d’envoyer un courriel et de vous rendre compte juste après l’envoi que vous avez fait une faute flagrante ou avez oublié d’inclure votre pièce jointe. Vous avez alors exprimé un « Oups » avant de recommencer et envoyer un deuxième courriel. La fonction Anti-Oups! analyse votre courriel et détecte automatiquement par vos propos si vous avez oublié d’ajouter une pièce jointe. Assez fort quand même!

Antidote est reconnu bien sûr pour son correcteur orthographique, mais aussi pour ses outils connexes. La version HD offre maintenant douze grands dictionnaires et onze guides linguistiques. Parmi ceux-ci, le nouveau dictionnaire historique explore d’une agréable façon l’étymologie des mots. Accessible également depuis le dictionnaire des définitions, l’étymologie peut être consultée en un coup d’oeil.

Comme si le contenu des nombreux dictionnaires du logiciel n’était pas assez riche et complet, Antidote HD propose un lien vers Wikipédia pour en apprendre davantage sur un mot donné. Parmi les autres nouveautés, j’ai particulièrement aimé le nouveau champ de recherche qui complète automatiquement le mot après avoir tapé les premières lettres et la rapidité du logiciel qui a été améliorée.

Le prix suggéré au lancement d’Antidote HD est de 129 $, mais certaines boutiques comme Archambeault l’offrent pour un prix approximatif de 100 $. À noter que les utilisateurs qui ont acheté la précédente version RX après juillet 2009 ont droit à une mise à niveau gratuite.

Sinon, pour les autres, la mise à niveau est offerte sur le site de Druide informatique en trois forfaits distincts. Le premier propose de télécharger la mise à jour pour 69 $. Le deuxième (intermédiaire), offert au prix de 78,95 $, vient sous forme de DVD accompagné d’un guide-papier. Enfin, la troisième option est une mise à niveau complète qui regroupe sur DVD, en plus d’Antidote HD, des outils complémentaires développés par la compagnie, soit le «Visuel intégré » et « Corps humain ». Cette mise à niveau coûte seulement 88,95 $.

Antidote HD fonctionne aussi bien sur les versions 32 bits et 64 bits de Windows (incluant la dernière version du système d’exploitation, Windows 7), ainsi que sur Mac et Linux. Une version existe même pour l’iPhone d’Apple. Je recommande ce logiciel multiplateforme à tous les amoureux de la langue française et les personnes soucieuses de leur écriture.

Site Internet : www.druide.com

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] première fois où j’ai présenté Antidote sur mon blogue, c’était le 5 novembre 2009. Six ans plus tard, jour pour jour, je publie cet autre article pour faire suite au dévoilement de […]

8 commentaires sur « Antidote HD, la réponse à tous vos « mots » »

  1. Lhif a écrit :

    Pour moi, je pense que les remarques doivent êtres faites a la société Druide, pour faire des corrections.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Lhif : exactement, les commentaires ici sont les bienvenus, mais il serait plus judicieux d’écrire également un courriel à Druide informatique pour leur souligner les lacunes.

  2. Christian a écrit :

    Je serais plutôt d’accord avec les propos de Maïté. Je trouve déjà l’utilisation d’Antidote HD « lourde » d’utilisation que les versions précédentes ( j’utilise Antidote depuis la version Prisme V1 en décembre 2003 ) surtout lorsque je suis connecté sur Internet ( ça « rame » ! ) Et puis je constate également que cette nouvelle mouture laisse encore passer, hélas, énormément de fautes ! Un exemple : « c’est » à la place de « ce sont ».
    Le verbe être ( c’est ) se met effectivement à la 3e personne du pluriel si le sujet logique est un nom pluriel.
    Et bien Antidote HD ( comme les précédentes versions ) ne corrige absolument pas cette affreuse erreur toute bête !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Il est vrai que certaines erreurs lui échappent. Je soumets encore une fois vos commentaires à l’équipe de Druide informatique. Cela dit, avez-vous déjà essayé un autre correcteur?? Personnellement je n’ai pas trouvé aussi complet qu’Antidote. Pour ce qui est des ressources, je dois dire que j’utilise un ordinateur gonflé à bloc comme on dit. Mais je l’ai aussi installé sur un portable qui date de 4 ans et je n’ai vu aucun ralentissement.

  3. Maïté Durand a écrit :

    Soyons sérieux ! Antidote HD, c’est de la daube ! Ca corrige moins bien que la version d’avant (en particulier les participes passés). Les deux dicos ajoutés sont sans intérêt, le dico historique nous ressort les citations qui elles-mêmes venaient des collocations… Quant à l’étymologie tirée du Littré, elle est complètement obsolète.
    3 ans pour en arriver là, chapeau !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour Maité,

      Je soumettrai votre commentaire à l’équipe de développement chez Druide informatique. Personnellement, j’ai trouvé plus de qualités que de défauts à cette nouvelle version. Cela dit, pour ce qui est de la qualité de la correction, je ne peux m’avancer sur ce sujet. Mon français étant plutôt excellent, Antidote me corrige toujours seulement quelques lacunes dans mes textes et je ne peux donc pas affirmer si la correction est meilleure ou moins bonne que la version précédente.

      J’attends donc d’autres commentaires au sujet de la correction…

  4. Clotilde Zeller a écrit :

    Bonjour,
    Il est commercialisé en France par la société Mysoft au prix de 119 € TTC. Merci
    Clotilde Zeller