Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Android

Android : votre téléphone encore plus intelligent

Publié le 31 mai 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Depuis quelques semaines, je m’intéresse aux téléphones intelligents, mieux connus sous l’appellation anglophone « SmartPhone ». En plus de la téléphonie, ils permettent notamment de synchroniser avec son ordinateur ses courriels, ses contacts, son agenda et autres applications que l’on retrouve dans les ordinateurs de poche. L’iPhone d’Apple, mis en marché l’année dernière, a contribué à rendre plus populaire ce type d’appareil. Cette année, c’est Google qui nous présente un produit qui rendra le cellulaire encore plus intelligent.

Certains verront la chose comme étant un moyen de monopoliser le marché de la téléphonie mobile. D’autres diront que c’est encore un moyen de faire plus de profits. Il est vrai que le produit en question permettra à Google d’accroître ses revenus déjà substantiels en l’imposant dans un marché qui est en pleine expansion.

Il ne s’agit pas du « Gphone » (ou Google Phone). Depuis l’année dernière, des rumeurs circulent voulant que Google lancerait sur le marché un téléphone mobile qui intégrerait des applications liées à ses services. La société a trouvé un moyen bien plus radical pour rejoindre le plus d’utilisateurs possible. Elle a développé un système d’exploitation basé sur Linux, totalement libre de copie et de droits. Bien mieux encore pour les profits puisque le système pourra être intégré dans les téléphones de tous les fabricants intéressés par cette technologie. On peut dire, déjà, qu’ils seront très nombreux.

Le système de Google se nomme « Android ». Il fait concurrence notamment à Windows Mobile. La différence est que son code de programmation est libre. Les constructeurs de téléphones cellulaires pourront le personnaliser à leur image avec leurs propres applications. Il intègrera toutefois celles développées par Google, dont le célèbre moteur de recherche, la messagerie Gmail, l’excellent service de cartographie Google Maps et même le service de partage de vidéos YouTube (racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 million de dollars).

Android a été annoncé en novembre 2007, mais Google l’a officiellement présenté aux médias le 28 mai dernier. Il offre des possibilités technologiques incroyables. Je vous invite à consulter le blogue de l’Android Community (en anglais seulement) pour voir des images et des vidéos de la présentation. L’une des applications qui ont suscité le plus grand intérêt est celle de Google Maps combiné à Street View. L’ingénieur qui a fait la démonstration tenait le téléphone dans la main, puis en la déplaçant de gauche à droite, l’image de Street View suivait le mouvement comme une véritable boussole. J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube qui démontre de belle façon cette application. La vidéo est en anglais, mais vous comprendrez rapidement le principe et les possibilités.

Les téléphones équipés de ce système seront sur le marché dans quelques mois et les prix devraient être des plus compétitifs grâce à la gratuité d’Android. Évidemment, Google récoltera les profits en imposant sa publicité dans les applications du téléphone. Et dire que l’on accuse Microsoft de monopoliser le marché de l’informatique. Avouons qu’avec Google, au moins, notre portefeuille n’en souffre pas!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.