Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Android Device Manager

Android : le service officiel pour retrouver son appareil arrive enfin ! (MAJ)

Publié le 5 août 2013 | Mobilité, Techno & Sciences | 2 commentaires
Crédit image : The Next Web

Il existe plusieurs applications et services pour Android permettant de retrouver son téléphone s’il a été perdu ou volé. Si plusieurs fabricants comme Sony et Samsung proposent un tel service pour l’OS de Google, aucun n’a officiellement été proposé par la compagnie jusqu’à maintenant. Ce sera bientôt chose faite puisque Google mettra en ligne ce mois-ci (voir la note de mise à jour à la fin de l’article) un nouveau service de localisation baptisé « Gestionnaire d’appareils Android ».

Il peut arriver à n’importe qui d’oublier son téléphone dans un lieu public ou de le perdre dans la maison d’un ami lors d’une soirée bien arrosée. C’est pourquoi le nouveau service de Google lancé ce mois-ci sera sûrement très utile aux utilisateurs d’Android.

Vous avez perdu votre téléphone dans la maison et vous ne le retrouvez plus au moment où vous devez sortir? Avec le « Gestionnaire d’appareils Android », vous pourrez le faire sonner avec le volume au maximum, et ce, même s’il était en mode silencieux. Dans le cas où l’appareil n’est pas à portée de vous, il sera possible de le localiser sur une carte géographique. Si vous ne pouvez pas le récupérer (parce qu’il a été volé, entre autres), vous pourrez supprimer à distance les données qu’il contient.

Par ailleurs, certaines captures d’écran (voir l’image plus bas) circulent sur Internet et laissent croire que l’on pourra, toujours à distance, verrouiller l’appareil et changer le mot de passe de l’écran de verrouillage. Ces informations n’ont pas été confirmées sur le blogue de Google et les fonctionnalités ne sont pas offertes dans le service auquel j’ai maintenant accès (voir la note de mise à jour plus bas).

Le nouveau service de Google s’accompagnera d’une application qu’il faudra installer sur son appareil (téléphone ou tablette). Ce dernier devra être équipé d’une version 2.2 et plus d’Android. Évidemment, la connexion à son compte Google sera obligatoire pour utiliser le service. Pour le moment, aucune information n’a été donnée quant à la possibilité de localiser l’appareil uniquement par WiFi et 3G/4G (sans que le GPS ne soit activé).

Android Device Manager Capture

Mise à jour du 7 août 2013 : Le service semble déjà se déployer puisqu’il est arrivé sur mon compte. Pour accéder à celui-ci, il faut se rendre sur Google Play, se connecter à son compte, puis cliquer sur le bouton de roue dentée à la droite. Enfin, il suffit de cliquer sur « Gestionnaire d’appareils Android » pour lancer et configurer le service. Voici le lien direct vers celui-ci : https://www.google.com/android/devicemanager?hl=fr. Par ailleurs, au moment d’écrire cette note de mise à jour, le service fonctionne sans l’installation d’une application sur l’appareil.

Gestionnaire d'appareils Android

Voici une capture d’écran du service en question :

Gestionnaire d'appareils Android

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « Android : le service officiel pour retrouver son appareil arrive enfin ! (MAJ) »

  1. Sergula a écrit :

    Est-il disponible pour le NEXUS-S ???

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Sergula Dans mon article je précise que ce sera disponible ce mois-ci. Le service et l’application n’ont pas encore été officiellement lancés.