Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Supermarché Amazon Go

Amazon ouvre un premier supermarché intelligent sans caisses aux États-Unis (Amazon Go)

Publié le 22 janvier 2018 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Crédit image : Amazon

À Seattle, aux États-Unis, un nouveau supermarché a ouvert ses portes le 22 janvier 2018. Il s’agit d’un nouveau concept développé par le géant du magasinage en ligne Amazon. Les clients de ce supermarché peuvent faire leurs emplettes et sortir sans passer par une caisse. Le tout est rendu possible grâce à plusieurs technologies qui sont notamment utilisées dans les voitures autonomes. Est-ce le début d’une nouvelle tendance ?

Amazon Go, c’est le nom de ce supermarché en test depuis un an auprès des employés du géant du commerce en ligne. Son ouverture officielle devait avoir lieu au début de 2017, mais des erreurs informatiques lors des tests préliminaires ont dû retarder ce lancement.

Selon le Wall Street Journal, les caméras notamment auraient eu des difficultés à bien distinguer les personnes présentant des corpulences similaires et à s’adapter quand un produit était rangé au mauvais endroit. Aujourd’hui tout serait enfin au point.

Le supermarché est situé au rez-de-chaussée du nouveau siège d’Amazon sur la Septième avenue de Seattle dans l’État de Washington. D’une superficie d’environ 170 mètres carrés, il propose des produits de première nécessité, principalement alimentaires. Ces produits sont, par exemple, des salades, des sandwiches, des boissons et des mets préparés.

Il offre également certaines petites sections réservées à quelques vins et bières, de même que des friandises comme des biscuits et des croustilles.

Plusieurs technologies assemblées pour rendre le supermarché intelligent

Au lancement du supermarché pour le grand public le 21 janvier (ouverture officielle le 22 janvier), Amazon affirmait sur son site Internet avoir créé « la technologie de magasinage la plus avancée du monde pour que vous n’ayez jamais à faire la queue ».

Baptisée « Just Walk Out », il aura fallu cinq ans à Amazon pour la mettre au point. Le concept est assez simple, malgré la complexité pour le mettre en application.

Comment cela fonctionne-t-il ? Avant d’entrer dans le supermarché, le client doit avoir téléchargé l’application Amazon Go sur son téléphone (ça va de soi !). Il doit ensuite se créer un compte Amazon associé à un moyen de paiement valide s’il n’en a pas déjà un. Enfin, il utilise ensuite son téléphone pour scanner l’un des portiques électroniques à l’entrée du magasin.

Bornes synchronisées avec le téléphone

Bornes à l’entrée | Crédit image : Jason Del Rey de Recode

Une centaine de caméras munies de détecteurs de mouvements sont installées au plafond du supermarché et sont associées à divers capteurs fixés aux étagères. Le système doté d’intelligence artificielle peut savoir précisément quel client prend quel objet et en quelle quantité. Amazon conserve une trace des actions posées par le client dans un panier virtuel.

Caméras chez Amazon Go

On voit au centre du plafond les caméras d’Amazon Go | Crédit image : TechCrounch

Ainsi, le client récupère et ajoute dans son sac les produits qu’il désire acheter. Lorsqu’il a terminé, il quitte simplement le supermarché où le système informatisé détecte la fin de son magasinage. Ses achats sont ajoutés et payés directement sur son compte Amazon lié au compte bancaire qui lui envoie une facture par courriel après sa sortie.

Est-ce le début d’une tendance dans le commerce au détail ?

Il y a quelques années, un nouveau supermarché a été construit pas très loin de chez-moi. Il offrait à l’époque des caisses rapides « hybrides », c’est-à-dire que l’on pouvait scanner soi-même les produits achetés et effectuer le paiement sur la borne à proximité.

Personnellement, j’ai essayé ce type de caisse trois ou quatre fois, puis je suis retourné aux caisses où j’avais un contact humain avec une caissière ou un caissier. Je trouvais le processus plutôt long et des erreurs sont parfois survenues (produit retiré trop rapidement de la balance par exemple). Ces caisses ont été retirées depuis.

L’expérience proposée par Amazon Go est quelque peu différente par le fait que le supermarché ne propose que des produits de taille et poids fixes qui proviennent d’un catalogue limité, pour le moment du moins, à un nombre de références non exhaustif. Mais il y a tout de même des employés sur place pour aider les clients en cas de problème, de même que pour remplir les rayons, préparer les mets à emporter et assurer la sécurité.

Est-ce que la technologie d’Amazon sera portée vers d’autres établissements du commerce au détail ? Le géant du magasinage en ligne n’a pas de plan à ce sujet.

Pour rappel, Amazon a racheté il y a quelques mois la chaîne de boutiques alimentaires Whole Foods. Cela ne m’étonnerait pas que le concept Amazon Go soit éventuellement utilisé dans ces boutiques. Pour le reste, il faudra démontrer que sa technologie puisse bien fonctionner dans des supermarchés de plus grande taille et bondés de centaines de clients quotidiennement.

Voici une vidéo de démonstration de ce nouveau supermarché :

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.