• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Allô Prof !

Allô prof!, un site pour les élèves et leurs parents

4 septembre 2008 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Timbec

C’est déjà la rentrée. Même si les plus jeunes et les ados ont recommencé les cours la semaine dernière, il faudra encore quelques jours avant qu’ils s’habituent au rythme de cette nouvelle année scolaire qui débute. Bientôt, ils ramèneront à la maison des tonnes de leçons et devoirs que de nombreux parents auront du mal à superviser en raison de l’évolution du milieu scolaire et des nouvelles réformes. Pour les aider, eux et leurs jeunes, il existe un site Internet qui offre de l’aide aux devoirs d’une façon très interactive. Allô prof! est là pour vous aider.

Durant ma jeunesse, comme pour de nombreux étudiants de la génération X, j’ai eu la chance d’avoir une mère présente pour m’aider dans mes devoirs et me faire apprendre mes leçons. Elle est sûrement d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je sais bien écrire aujourd’hui.

Les temps ont toutefois changé. Dans bien des foyers, les deux parents sont très actifs professionnellement. Les programmes scolaires ont également évolué, trop souvent d’une façon que je trouve déplorable. Les nombreuses réformes apportées par le gouvernement québécois sont à mon avis de plus en plus complexes et déroutent les anciens élèves comme moi ou les parents qui ont appris d’une manière beaucoup plus simple. Mais c’est ici un débat sur lequel je ne veux pas m’avancer.

Afin d’éviter le décrochage scolaire qui est malheureusement de plus en plus fréquent, les principaux intervenants du milieu de l’éducation ont formé en 1993 un organisme portant le nom « Allô prof! ». Grâce à celui-ci, des milliers de jeunes ont pu bénéficier de l’aide gratuite apportée par des enseignants et autres professionnels du milieu scolaire.

Aujourd’hui, Allô prof! est plus actif que jamais. Outre son service téléphonique accessible sans frais à la grandeur de la province, l’organisme propose un site Internet qui est devenu une véritable référence et une importante ressource pour les élèves et leurs parents.

Celui-ci offre notamment une bibliothèque virtuelle où sont répertoriés des livres qui couvrent l’ensemble des matières enseignées au primaire et au secondaire. On y retrouve plus de 1 500 explications dynamiques et 3 000 sites Internet donnés en référence.

L’interactivité sur le site est au rendez-vous. Des forums permettent aux étudiants de poser leurs questions ou de répondre à celles qui sont déjà postées. Dans un délai de 24 heures, les enseignants d’Allô prof valident les réponses données ou répondent eux-mêmes aux questions laissées sans réponse. Il s’agit ici d’un service offert en tout temps.

Chaque élève peut également s’inscrire rapidement sur le site pour avoir accès à une cyberclasse. Celle-ci est en quelque sorte une période de clavardage en privé, maintenue par un enseignant qui peut l’aider à résoudre certains problèmes avec ses devoirs. Ce service, tout comme les appels téléphoniques, est offert du lundi au jeudi entre 17 h et 20 h.

Je dois avouer que j’ai passé plus d’une demi-heure à fouiller la bibliothèque virtuelle, dans le niveau secondaire. J’ai eu tant de mal à comprendre certaines matières que je n’ose même pas aller du côté du primaire, de peur de me sentir encore plus stupide. C’est fou ce que l’on peut oublier des notions que nous avons dû apprendre par cœur, souvent sans aucun intérêt pour la chose. C’est donc le moment idéal pour vous plonger à nouveau dans les livres de vos jeunes, histoire de vous rendre compte qu’eux aussi peuvent avoir de dures journées…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *