Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Courriel Facebook

Adresse @facebook.com : personne ne l’utilise, Facebook s’en débarrasse !

Publié le 24 février 2014 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Mashable (iStockphoto, Pablo631)

Je suis certain que plusieurs de mes connaissances Facebook (et des vôtres), voire la majorité, ne savent pas qu’elles ont une adresse de courriel Facebook. Depuis 2010, chaque membre a sa propre adresse qui permet de recevoir des messages provenant de personnes qui ne sont pas dans ses contacts. Devant la faible utilisation de cette fonctionnalité, le réseau décide de l’abandonner.

Alors, vous saviez que vous avez une adresse de courriel de type @ facebook.com ? Le réseau bleu les a introduites à la fin de l’année 2010. À l’époque, je me suis demandé quel était l’intérêt de cette fonctionnalité, outre le fait de vouloir concurrencer Google (alors que Google+ n’existait pas encore). Par une volonté stratégique d’inciter ses membres à utiliser leur adresse de courriel personnalisée, Facebook a même décidé de la mettre comme adresse par défaut sur nos profils en 2012. J’en avais d’ailleurs discuté largement à ce moment sur mon compte.

Malgré cela, je ne connais personne qui utilise son adresse de courriel Facebook. Je ne l’ai moi-même jamais utilisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que Facebook a décidé d’abandonner ce système de messagerie. Une alerte s’est affichée sur mon fil d’actualité (capture d’écran ci-dessous) m’informant que les courriels envoyés à mon adresse @ facebook.com seront bientôt redirigés vers mon adresse de courriel principale renseignée dans mon profil.

Et pendant ce temps, il y a quelques semaines, Google était critiqué par de nombreux internautes sur le fait qu’il est maintenant possible d’envoyer des messages à des membres Google+ depuis Gmail. C’est une fonction qui existe depuis longtemps dans le sens inverse : il est possible d’envoyer un courriel Gmail à un membre depuis son profil Google+ s’il a activé la fonction. À chaque réseau ses propres combats !

Courriel Facebook

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.