• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Nouveau défi professionnel

À l’aube de la quarantaine vient à moi un nouveau défi professionnel…

24 mai 2016 | Opinions | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Shutterstock | Creativa Images

J’ai rarement parlé sur mon blogue de mon travail en dehors de celui de rédacteur pour mon propre compte. Mais puisqu’être blogueur c’est aussi parler de soi à l’occasion, je crois que c’est le bon moment de le faire aujourd’hui. Ne serait-ce que pour remercier des personnes et une organisation qui ont façonné une partie de la personne que je suis aujourd’hui et ont mené à un nouveau défi qui commence.

J’aurai 40 ans en juin. Au cours des derniers mois, j’ai souhaité intérieurement quelque chose de marquant pour cette étape importante dans une vie (je réalise plus que jamais que je vieillis !). À qui ai-je demandé ? Je n’en sais rien. Sans être un fervent croyant, j’ai une certaine spiritualité qui m’amène à penser que l’on peut influencer positivement (mais aussi négativement) par notre pensée divers aspects de notre vie. Il est difficile de ne pas croire à cette « théorie » puisque j’ai eu la preuve qu’elle existe peut-être réellement, et ce, deux fois plutôt qu’une.

Du travailleur autonome à Télénet Informatique : la petite histoire

Au début des années 2000, ne trouvant pas d’emploi dans mon domaine professionnel (dessin industriel), je me suis recyclé dans celui de l’informatique que j’ai découvert durant mes années de formation professionnelle. C’est devenu une réelle passion. Outre la technique et la réparation d’ordinateurs, j’ai expérimenté au fil des années plusieurs activités connexes comme la conception de site Web et les balbutiements des réseaux sociaux.

Alors que je pratiquais le métier en tant que travailleur autonome depuis l’année 2006, une rencontre personnelle à la fin de 2010 a tout changé. Lors d’un « tweetup », un événement où se réunissent des utilisateurs du réseau social Twitter, j’ai fait la connaissance de Patrick Perron. Membre de l’équipe Web de Solutions TLM, il m’avait alors lancé : « si ça t’intéresse, on cherche une personne pour notre équipe de conception Web ».

Je n’avais pas donné suite à cette proposition qui ne m’avait pas semblé sérieuse durant cette soirée. Patrick m’a alors appelé deux semaines plus tard pour réitérer, plus officiellement cette fois, sa proposition. J’ai commencé à travailler chez TLM Web (anciennement TLM Design) en janvier 2011.

Deux années ont passé. Même si je me plaisais dans mon emploi chez TLM où je faisais, entre autres, la gestion des réseaux sociaux de plusieurs clients, le technicien informatique en moi s’est réveillé après deux ans de sommeil. Un désir soudain de revenir à la technique s’est manifesté. Croyez-vous au hasard ?

À l’été 2013, mes patrons Bhaskor et Robi Guha annoncent officiellement qu’ils rachètent le groupe Télénet. À l’automne je leur fais part de mon envie de revenir à la technique informatique et leur propose de travailler pour l’entreprise qu’ils viennent d’acquérir. J’ai commencé à travailler chez Télénet en septembre 2013.

Intercar, le nouveau départ

Me voilà donc enfin à l’essentiel de ce billet. Il y a moins d’un mois, j’ai reçu une offre d’emploi (technicien informatique) du groupe Intercar, spécialisé dans le transport en commun, scolaire, médical, adapté et autres. Par souci de professionnalisme et par respect pour mon nouvel employeur (comme pour mon ancien), je ne parlerai pas en détail ici de la proposition qui m’a été faite. Je me contenterai de revenir sur ce moment marquant que je souhaitais pour mon quarantième anniversaire.

J’ai déjà entendu que dans notre vie professionnelle, tout est souvent une question de « timing » et d’opportunités qu’il faut savoir saisir lorsqu’elles se présentent à nous. L’offre d’Intercar (qui était plutôt fort intéressante) est arrivée simplement à un moment de ma vie où j’en avais peut-être, voire sûrement, besoin. Ce nouveau défi a commencé le 24 mai 2016. J’aurai à travailler sur divers projets informatiques (infrastructure et opérationnel), mais aussi à fournir un support technique à l’ensemble de l’organisation qui compte quelques centaines d’employés.

Remerciements aux anciens et nouveaux collègues / entreprises

Je ne peux terminer ce billet personnel sans remercier des personnes qui m’ont fait grandir professionnellement durant ces dernières années. J’ai une première pensée pour Patrick qui, dans une soirée mondaine à discuter de tout et de rien, m’aura permis d’entrer dans une entreprise où j’ai passé trois belles années à parfaire mes connaissances dans le domaine de la conception Web et mettre à profit celles dans la gestion de réseaux sociaux.

Ensuite, je remercie les frères Guha pour leur confiance, tant lors du premier emploi que du second où j’ai pu revenir, grâce à eux, à la technique informatique qui me passionne toujours autant. J’ai une autre pensée particulière pour mes collègues de la dernière année aux opérations et l’infrastructure chez Télénet. Réal, Marc-André, Jean-Denis et Éric, ce fut un plaisir de vous côtoyer tous les jours.

Enfin, un grand merci à Intercar qui m’a offert cette nouvelle opportunité et pour cet enthousiaste accueil. J’espère être à la hauteur des attentes et de la belle réputation de l’entreprise.

Paru récemment dans « Opinions »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *