Accueil
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Infos dans notifications Facebook

À la manière de Google Now, Facebook va afficher des infos personnalisées dans les notifications

30 octobre 2015 | Mobilité | 0 commentaire
Partager l'article › Facebook Twitter

S’il y a une chose qui me lasse un peu sur les réseaux sociaux, ce sont les notifications. Facebook, par exemple, permet de les désactiver, mais pas de choisir celles que l’on veut voir ou non (les « likes » sur mon compte privé, je m’en balance un peu !). Il y a quelques jours, Facebook a annoncé un changement important dans son centre de notifications que je trouve plutôt intéressant. Il proposera des actualités à la « Google Now ».

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est Google Now, il s’agit d’un assistant personnel intelligent de Google offert sur Android et iOS qui propose notamment des informations personnalisées selon ses intérêts. Les cartes de l’assistant affichent, entre autres, la météo locale, les résultats sportifs de son équipe préférée, les actualités liées à nos récentes recherches Web, le suivi d’un colis expédié par un site marchant et bien plus encore.

Depuis les derniers mois, Facebook travaille sur certains projets qui ont visiblement pour but de concurrencer Apple et Google dans le domaine des assistants personnels sur mobile. Le réseau s’est d’ailleurs clairement inspiré de Google Now pour une refonte de son onglet de notifications.

L’onglet de notifications qui vous informe en plus de vous notifier

En plus de notifier des mentions « J’aime », des nouveaux commentaires laissés par ses amis et des messages publiés par ceux-ci et les pages, l’onglet de notifications de Facebook pourra maintenant proposer des informations pratiques en fonction des pages que l’on aime et de notre géolocalisation (si l’on active cette option).

Ainsi, il pourra par exemple proposer le guide horaire des chaînes de télé auxquelles on est abonné par leur page Facebook. Il servira également d’agenda en rappelant les rendez-vous liés aux événements Facebook auxquels on participe et les autres événements particuliers comme les anniversaires.

Grâce à la géolocalisation que l’on peut activer, il pourra aussi suggérer un film d’un cinéma près de chez soi qui met en vedette l’actrice ou l’acteur dont on aime la page Facebook. Évidemment, il n’oubliera pas d’afficher la météo selon les prévisions locales. Facebook précise sur son blogue qu’il sera possible de choisir les types d’informations qui l’on souhaite recevoir.

Malheureusement (je n’aime pas vous décevoir !), il semble que cette nouveauté sur Android et iOS, tout comme le moteur de recherche amélioré que j’ai présenté récemment, soit offert seulement aux utilisateurs des États-Unis. Je n’ai pas trouvé d’informations précisant quand, et même si, ce sera offert ailleurs dans le monde. Dommage…

À propos de Facebook M, le futur assistant personnel intégré à Messenger

Je ne peux pas terminer cet article sans faire le lien entre le nouveau centre de notifications de Facebook et une annonce qui a été faite l’été dernier (lire cet article de Branchez-vous) à propos de son assistant personnel « Facebook M ». Intégré à Messenger sur mobile, celui-ci veut clairement concurrencer les autres assistants comme Siri (Apple) et Cortana (Microsoft).

Par ailleurs, récemment, un utilisateur de Facebook Messenger s’est vu offrir de recevoir des informations en temps réel sur un événement sportif (World Series), dont il était en train de discuter avec un ami. Après avoir souscrit à l’offre, les deux personnes ont commencé à voir l’information s’afficher dans leur conversation. C’est fort, non ? Il a publié l’info sur Twitter.

Je crois personnellement que Facebook est en train de tout mettre en place pour devenir un assistant personnel complet sur notre téléphone. Voilà une brillante façon d’augmenter encore son bassin d’utilisateurs et son impressionnante domination sur les appareils mobiles.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *