Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google Chrome 2008

À la grande surprise, Google Chrome 1.0 est déjà en ligne

Publié le 12 décembre 2008 | Informatique | 0 commentaire

À l’automne, j’ai fait un petit Mea Culpa à propos de Google Chrome. En effet, mon premier article à son sujet n’avait pas été tendre à propos de ce navigateur que j’avais jugé un peu trop rapidement (ce qui n’est pas dans mes habitudes). Or, quelques mois plus tard, après de nombreuses utilisations et une nouvelle version qui a suscité mon intérêt, Google propose aujourd’hui avec un peu d’avance la première version définitive de son navigateur qui était jusqu’ici en version Beta (test). Google Chrome 1.0 offre-t-il des nouveautés par rapport aux premiers essais ? Pas vraiment. Mais Google nous promet de lui intégrer dans les prochains mois des fonctionnalités qui devraient lui permettre de mieux concurrencer Internet Explorer et le très populaire Mozilla Firefox.

Depuis quelques années, la guerre des navigateurs se joue entre Internet Explorer et Firefox qui ravit constamment des parts de marché à son principal concurrent. Mais en septembre dernier, un nouveau joueur potentiellement compétitif est apparu sur Internet sous le nom de Chrome. Ce navigateur, développé par la société Google, se veut beaucoup plus rapide que ses concurrents notamment grâce à son moteur Javascript v8 qui permet d’afficher instantanément les applications Web développées sous ce langage de programmation.

Outre sa rapidité, Google Chrome se démarque par sa simplicité. Une interface dépouillée qui m’avait d’ailleurs dérouté au tout début et pour laquelle personne n’avait été habitué. Dans la première version offerte en téléchargement, de nombreuses fonctions importantes manquaient au navigateur, dont une gestion des favoris. Cette lacune a d’ailleurs été comblée avec la dernière version Beta parue il y a trois semaines.

Qu’offre donc de plus la première version définitive de Google Chrome ? Selon la société, elle est encore plus rapide et surtout plus stable. Sur ce point, la différence se fera sentir notamment sur les sites de vidéos en ligne comme YouTube. En ce qui concerne les nouveautés, elles sont peu nombreuses si l’utilisateur a installé la version Beta de novembre dernier (portant le chiffre 0.4). Celle-ci offrait entre autres une nouvelle gestion avancée des favoris et une amélioration notable au niveau de la confidentialité et le blocage des fenêtres intempestives (popup).

Sur le sujet des nouveautés, Google a affirmé que le travail est loin d’être terminé. La société prévoit d’intégrer à son navigateur plusieurs fonctions intéressantes comme la prise en charge des fils RSS, le remplissage automatique des formulaires et, surtout, l’intégration d’un système de plug-ins (compléments ou modules utilisés, entre autres, par Firefox).

La sortie de Google Chrome 1.0 était prévue pour janvier 2009. Tout le monde a donc été pris par surprise puisqu’elle a été mise en ligne le 12 décembre 2008. Il est possible de la télécharger sur le site officiel ou directement depuis le navigateur s’il est déjà installé. Il suffit de cliquer sur la clé à molette (menu de configuration) et sur la mention « À propos de Google Chrome ». La nouvelle version sera détectée et proposera un bouton pour la mise à jour. À noter qu’elle n’est disponible que pour Windows. Les utilisateurs de Mac OS ou de Linux devront donc patienter encore un peu.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.