• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Anniversaire Twitter

8 ans de Twitter : on s’amuse avec les chiffres et notre premier tweet !

21 mars 2014 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il a 8 ans le petit oiseau bleu. Son parcours dans le ciel des réseaux sociaux se poursuit depuis l’année 2006. Des milliards de tweets et des millions d’utilisateurs plus tard, Twitter est aujourd’hui un incontournable pour les médias et tous ceux qui aiment l’instantanéité. Pour sa fête, il nous offre un souvenir de notre tout premier tweet sur le réseau.

Je crois que ce n’est un secret pour personne. Twitter est mon réseau social favori depuis longtemps. Il est celui, notamment, qui m’a fait connaître auprès des Québécois et des gens du milieu de la technologie et des médias. C’est un peu ironique compte tenu du fait que je suis rédacteur depuis l’année 2003.

Selon des statistiques récentes, Twitter a plus de 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels (et « seulement » 117 millions qui publient des tweets chaque mois). 80 % du total des membres utilisent le réseau depuis un appareil mobile. Par ailleurs, depuis sa création le 21 mars 2006, plus de 350 milliards de tweets ont été publiés sur le réseau. Aujourd’hui, c’est 500 millions de tweets qui sont envoyés chaque jour.

Pour ma part, j’ai publié mon premier tweet le 25 août 2009, alors que je me suis inscrit le 1er mai de la même année (merci à TwBirthday). Après avoir publié plus de 74 000 tweets sur mon compte, je ne me souvenais pas de mon premier tweet jusqu’à ce que j’essaie l’outil proposé par Twitter pour son 8e anniversaire :

Premier tweet

Mon premier tweet en aura été un de promotion pour mon blogue. Je me suis amusé à chercher le premier tweet de quelques personnes que j’aime suivre sur Twitter. Ainsi, par exemple, j’ai été surpris de constater que @Guglielminetti, maître de la technologie au Québec et en quelque sorte mon mentor, a créé son compte après moi. C’était deux ans après l’ouverture de Twitter.

Premier tweet Guglielminetti

De son côté, le grand @DenisTalbot de l’émission @MnetMP a tweeté en anglais et a souligné au passage les quelques problèmes de lenteur sur le réseau. C’était la belle époque de la baleine bleue (les non initiés n’auront ici aucune idée de ce dont je parle !).

Premier tweet Denis Talbot

Vous pouvez retrouver votre premier tweet et celui des personnes que vous suivez en utilisant cet outil : https://discover.twitter.com/fr/first-tweet. Il permet de partager sur Twitter le tweet en question et de découvrir celui des autres membres du réseau avec le mot-clic (terme francophone officiel du hashtag) #FirstTweet

Crédit image d’introduction : Twittermania

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *