Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Abonnés Twitter

5 000 abonnés Twitter et un nouveau blogue …

Publié le 1 avril 2012 | Internet | 2 commentaires

C’est par une certaine coïncidence que je dévoile la refonte complète de mon blogue, au même moment où mon compte Twitter a atteint le cap symbolique des 5 000 abonnés samedi. Je me dois de remercier certaines personnes pour ces deux évènements simultanés. D’abord pour le design de mon site, ensuite cette nouvelle étape de ma présence sur Twitter ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’aide de quelques personnes qui, un jour, m’ont donné une tape sur l’épaule en guise de reconnaissance de mon travail.

Impliqué davantage dans les médias et sur le Web depuis un certain soir d’octobre où Bruno Guglielminetti a mentionné mon nom à l’émission « Tout le monde en parle », en plus du travail exigeant et à temps plein dans une entreprise de conception de solutions Web, j’ai dû travailler à temps perdu sur la refonte de ce blogue au cours des dernières semaines. Voyant le cap symbolique des 5 000 abonnés Twitter s’approcher rapidement, j’ai dû accélérer la cadence et le travail pour l’intégration de la maquette réalisée par Alexandre Maltais, ancien stagiaire et collègue chez TLMdesign.

L’idée de base était simple et précise. Je voulais que ce blogue soit une porte d’entrée vers mes réseaux sociaux et mes futurs projets, telle une carte de visite à la sauce 2.0. Alexandre a bien répondu à ce mandant que je lui avais donné en m’offrant une maquette bien différente de ce que j’ai eu jusqu’à maintenant sur mon site Internet. Avec quelques retouches bien personnelles, voilà aujourd’hui le résultat de ce travail collaboratif.

Où sont passés les jeux en ligne ?

Les habitués de mon site qui le visitent depuis les dernières années ont sûrement remarqué il y a quelques mois que les jeux en ligne (plus de 350 listés) ont disparu. Le fait est que la réalité du divertissement sur le Web a changé depuis les derniers mois. Les jeux sur mobile sont plus populaires que jamais et de nombreuses personnes s’adonnent maintenant au divertissement sur les réseaux sociaux comme Facebook.

La seconde raison à cette décision concerne la technologie Flash utilisée pour mes jeux en ligne, un format appelé à disparaître dans un avenir plus ou moins rapproché. Enfin, tout est une question de temps. Avec mon travail à temps plein chez TLMdesign, ma présence soutenue sur les réseaux sociaux et mon désir de recommencer activement la rédaction sur mon blogue ne me laissaient plus assez de temps pour alimenter cette section de mon site.

Des remerciements nécessaires

Ce n’est pas tous les jours qu’un bon samaritain décide, par simple geste de reconnaissance du travail d’autrui, de « ploguer » un inconnu durant une émission de télé à forte audience. Le geek derrière son ordinateur, caché dans une région éloignée, s’est habitué difficilement à ce que de nombreuses personnes le reconnaissent dans la rue, lui prétendent une forte influence sur les réseaux sociaux et le prennent comme principale référence d’informations technologiques.

Je suis sur le Web depuis le début des années 2000. Je rédige des textes technologiques depuis 2003 et je suis actif à temps plein sur les réseaux sociaux depuis 2010. Ce n’est pourtant qu’en octobre dernier où j’ai acquis une certaine influence sur le Web. Je dois cela en partie à monsieur Bruno Guglielminetti, mon mentor depuis plusieurs années dans le domaine du Web et des technologies, qui a posé le geste gratuit de parler de moi à l’émission « Tout le monde en parle ». Évidemment, cette mention n’aurait pas eu l’impact que je lui reconnais aujourd’hui, n’eût été la collaboration de Guy A Lepage, Dany Turcotte et André Ducharme qui, en plus de ne pas couper au montage ladite mention, ont affiché mon compte Twitter à l’écran. Un grand merci à vous messieurs pour ce généreux coup de main.

Ce soir d’octobre, le compteur de mon compte Twitter a littéralement explosé. Les notifications d’abonnements entrant par centaines en quelques secondes sur mon compte Gmail ont simplement fait planter mon compte et mon outil de gestion HootSuite. Je remercie donc tous ceux et celles qui ont décidé de me suivre, sur Twitter ou sur les autres réseaux, et qui chaque jour commentent et discutent avec moi des sujets principalement technologiques. Vous aider et répondre à vos questions est un réel plaisir et je vous remercie pour la confiance que vous me témoignez.

Un grand merci à ces chroniqueurs, blogueurs et professionnels du domaine des communications qui ne cessent de m’inspirer et me motiver au quotidien. Vous côtoyer virtuellement ou en personne est toujours un moment agréable et enrichissant.

Enfin, je salue au passage mon équipe chez TLMdesign avec qui j’ai beaucoup de plaisir à travailler et qui m’apporte une expérience professionnelle au-delà de mes espérances. Merci à mon ancien collègue Alexandre pour son professionnalisme et sa patience durant la création de la maquette de ce nouveau site qui, je l’espère, saura vous plaire autant qu’à moi. Je lui souhaite bonne chance dans sa réorientation de carrière comme chef cuisinier.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « 5 000 abonnés Twitter et un nouveau blogue … »

  1. Dominic Desbiens a écrit :

    Luc c’est un commentaire qui fait du bien en ce lundi matin. Heureux de savoir que mon travail vous plait et est apprécié. Merci pour le mot et n’hésitez pas à me poser vos questions et demander de l’aide si nécessaire !

  2. Luc Séguin a écrit :

    Je vous suivais déjà avant que votre nom soit mentionné à Tout le monde en parl. Je ne sais pas comment vous faites pour alimenter tous vos comptes sur les réseaux sociaux, en plus de votre travail, vos loisirs, etc. Vous trouvez même le temps de nous répondre, d’échanger avec vos abonnés, dont je suis heureux de faire partie. Bonne continuation.