• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
30 ans de Windows

30 ans de Windows : ma petite histoire personnelle dans l’univers de Microsoft

26 novembre 2015 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Application Old Windows Version

Le 20 novembre dernier, le système d’exploitation Windows de Microsoft a fêté ses 30 ans. En lisant des blogues et autres sites d’information à ce sujet, je me suis rappelé mes débuts avec Windows et mon utilisation de l’ordinateur jusqu’à aujourd’hui. J’ai pensé alors revoir l’historique de Windows à travers ma petite histoire en informatique que je vous raconte. Bonne lecture !

Contrairement aux jeunes de la dernière génération, je n’ai pas grandi avec un ordinateur à la maison (ni une tablette tactile que mon neveu de 4 ans sait utiliser !). En fait, ma première vraie expérience avec un ordinateur, d’aussi loin que je me souvienne, date du temps de l’école primaire. Je me rappelle d’avoir en mains plusieurs feuilles où étaient inscrites des commandes qu’on devait entrer à l’ordinateur pour faire bouger et déplacer un robot, même pas animé.

Ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai découvert et exploré l’informatique de façon plus « évoluée », lors de la deuxième année de mon cours en dessin industriel (ça date de 1995 !). Il y a déjà 20 ans, j’apprenais à utiliser le logiciel de dessin Autocad qui, jadis, se lançait en mode de commande sur le bon vieux MS-DOS.

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent probablement pas à quoi ressemble MS-DOS, à moins qu’ils aient déjà expérimenté l’éditeur de commande (cmd.exe) toujours présent dans Windows (même en version 10) qui a remplacé cet ancêtre des années 80.

Avant de jouer avec des fenêtres graphiques sur un ordinateur, j’ai donc appris des commandes fastidieuses qui permettaient de réaliser des actions que l’on exécute rapidement aujourd’hui en quelques clics de souris. C’était la belle époque du « format c: » que les « vieux » geeks de l’informatique comme moi se souviendront.

Windows 1.0 : une interface graphique pour mieux maîtriser MS-DOS

Je ne sais pas vraiment quel était le réel but de Microsoft en lançant le 20 novembre 1985 la première version de Windows. Était-il destiné aux geeks et professionnels qui utilisaient MS-DOS pour leur simplifier la vie ? Ou alors c’était déjà une mission d’envahir le marché grand public où la plupart des gens n’avaient pas encore d’ordinateur à la maison ?

Windows 1.0 et 2.0 (1985 et 1987) n’étaient alors qu’une simple interface graphique, dont le système d’exploitation était MS-DOS. Le premier succès commercial de Microsoft a eu lieu avec la sortie de Windows 3.0 au début des années 90.

En 1992, Microsoft a connu un virage important avec Windows 3.1 qui s’est décliné en deux versions, l’une étant davantage orientée pour les entreprises (la fameuse déclinaison NT). C’est la première mouture de Windows que l’on peut réellement considérer comme étant un système d’exploitation.

Windows 3.1

J’ai acquis mon premier ordinateur quelque part vers 1995 (c’était un Intel 486). Il était alors équipé de Windows 3.1. N’ayant pas encore de connexion Internet, la machine m’a permis davantage d’expérimenter le côté matériel d’un ordinateur qu’autre chose. Avec du recul, je me demande quel était l’intérêt d’avoir un ordinateur qui me permettait principalement que de faire des dessins (Paint) et prendre des notes (Notepad ou Word).

Après avoir remplacé de nombreuses pièces dans mon premier ordinateur pour lui donner plus de puissance (on trouvait ça énorme un disque dur de 250 Mo et 1 Mo de mémoire vive !), j’ai monté moi-même d’autres systèmes en me basant sur des manuels techniques. Ce fut alors mon expérimentation, tour à tour, de Windows 95 et Windows 98. Ce sont là les premières versions de Windows qui ressemblent à l’interface d’aujourd’hui qui a, bien sûr, évolué de belle façon.

Windows ME : le système d’exploitation qu’on veut oublier

Tant qu’à vous parler de mes expériences avec Windows, je ne peux pas passer à côté de Windows Millenium (ME) qui s’est avéré être une véritable catastrophe dans le domaine de l’informatique au début du nouveau millénaire. Contrairement à Windows 2000 sorti la même année et qui était destiné aux entreprises (basé sur la technologie NT qui sera au cœur du futur Windows XP), Windows ME a été un flop monumental commercialement et est passé inaperçu face à Windows 98 qui lui a survécu.

Par expérience, je peux affirmer que cette « erreur » de Microsoft plantait moins souvent que Windows 95 et 98, mais ne plantait qu’une seule fois et c’en était terminé. Ne pouvant plus démarrer, il fallait inévitablement réinstaller le système. Avec ces trois versions de Windows, particulièrement le dernier, le « Blue Screen of Death » était chose courante.

Blue Screen of Death

J’ai dépanné plusieurs amis et membres de la famille qui avaient un ordinateur sous Windows ME, mais aussi, étonnamment, certains clients qui l’avaient encore lorsque je me suis lancé à mon compte dans le domaine informatique en 2005. J’ai fait passer nombreux d’entre eux à Windows XP…

Windows XP, le tant aimé qu’on ne veut (ou peut) toujours pas abandonner

Ah, le voilà, ce Windows XP tant aimé des entreprises (et du public), dont plusieurs refusent encore en 2015 de s’en séparer. Le système d’exploitation est sorti en 2001 et est toujours (trop) largement utilisé dans le monde. Pourquoi ? Simplement parce que c’est l’un des systèmes d’exploitation les plus stables du marché, et ce, même si Microsoft a mis fin à son support l’année dernière.

Windows XP a été la réalisation d’une promesse de Microsoft qu’elle a tenue, celle d’unifier son architecture utilisée pour les entreprises (NT) à l’interface graphique conviviale offerte au grand public. Ce dernier profitait enfin à la maison d’un système stable reconnu chez les professionnels (avec Windows 2000).

Le deuxième flop monumental de Microsoft, Windows Vista sorti en 2007, n’aura pas fait d’ombre à Windows XP. Selon moi, Vista est encore pire que Windows Millenium. Le système était constamment en train d’écrire sur le disque dur pour une raison qui est encore aujourd’hui plutôt obscure. Il était très lent et pas vraiment stable, en plus de prendre toutes les ressources de l’ordinateur. Je l’ai détesté !

Comme des millions d’autres personnes, j’ai beaucoup aimé travailler avec Windows XP. Avec la venue de Windows 7 et de Windows 10, je ne regrette toutefois pas ce système auquel de nombreux utilisateurs s’accrochent encore.

Fin de Windows XP

De Windows 7 à Windows 10 : au fil des versions Microsoft m’a conquis

Si Windows Vista a été la « bête noire » de nombreux techniciens informatiques (et aussi les utilisateurs), ce « brouillon » a fait place au développement de Windows 7 lancé à la fin de 2009. Selon moi encore meilleur que Windows XP, « Seven » équipe majoritairement les ordinateurs des clients (entreprises) que je dépanne chaque jour. Il reste aujourd’hui « la référence » de Microsoft.

En fait, seul Windows 10 m’a convaincu depuis (présentation et mon opinion dans cet article). Non pas que je n’ai pas aimé Windows 8 sorti en 2012, du moment où j’ai découvert le logiciel Classic Shell qui m’a ramené le bon vieux menu Démarrer et viré l’écran à tuiles plus adapté pour les écrans tactiles (tablettes ou ordinateurs hybrides). Mais Microsoft a travaillé de belle façon sur son nouveau système adapté autant pour l’ordinateur que les tablettes et même sa console Xbox One qui en est équipée depuis sa grande mise à jour de novembre.

À ce que dit Microsoft, Windows 10 est la dernière version majeure de son système d’exploitation. À l’avenir, il sera simplement mis à jour de façon régulière, un peu à la manière de Chrome OS de Google.

Quoi que l’on dise de Windows et de Microsoft, ils ont tous les deux démocratisé l’informatique auprès du grand public. C’est par Windows que j’ai appris tout ce que je sais dans ce domaine, et je ne peux qu’en être reconnaissant envers Microsoft qui m’aura souvent lancé des défis techniques de taille que je continue aujourd’hui à relever.

À nos prochains trente ans, Microsoft !

Découvrez en images le sommaire des 30 ans de Windows sur Clubic.com

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *