Le premier septembre dernier, l'éditeur Opera Software mettait en ligne la dixième version majeure de son logiciel de navigation. Malgré quelque 40 millions d'utilisateurs actifs, Opera est loin derrière ses principaux concurrents en terme de popularité. Depuis sa sortie, Opera 10 aurait été téléchargé plus de 10 millions de fois. Signe d'un temps nouveau pour ce navigateur oublié ?

L'éditeur Opera Software a misé sur certaines nouveautés, dont on retiendra principalement l'amélioration au niveau des performances. En effet, la version 10 de son navigateur propose un mode Turbo qui permet d'afficher plus rapidement les pages sur des connexions Internet à bas débit.

Outre une rapidité accrue, Opera 10 offre une nouvelle interface qui se démarque avec, notamment, une barre d'onglets redimensionnable pouvant être positionnée à l'horizontale ou à la verticale.

Il semble que ces nouveautés aient attiré un grand nombre d'utilisateurs du navigateur, et peut-être ceux utilisant les logiciels de la concurrence. Quelques jours après sa sortie, Opera 10 aurait été téléchargé 10 millions de fois. Il s'agit d'un record pour son éditeur qui n'a jamais atteint autant de téléchargements pour la sortie d'une nouvelle version majeure de son logiciel.

Opera Software prétend avoir battu un record avec son nouveau navigateur. Un record personnel, certes. Mais rappelons-nous qu'au début de l'été dernier, Mozilla a atteint les 15 millions de téléchargements en une semaine avec Firefox 3.5 (qui est encore inférieur aux 20 millions de téléchargements pour Firefox 3.0).

Voyons maintenant si Opera remontera dans le classement des navigateurs les plus populaires. Le combat sera difficile à l'approche de la version 3.7 de Firefox et de Google Chrome 4 qui est actuellement en développement et qui promet déjà de belles nouveautés.