Crédit image : REUTERS/Kacper Pempel

Depuis toujours, si vous voulez contacter en privé une personne que vous suivez sur Twitter, celle-ci doit également être abonnée à votre compte pour que vous puissiez lui envoyer un message (DM, ou Direct Message). Aujourd’hui, Twitter met à la disposition de ses utilisateurs une nouvelle option qui permet à chacun de recevoir des messages d’autres membres même s’il n’est pas abonné à leur compte.

Cette option sur Twitter n’est pas vraiment nouvelle. Le réseau l’avait dévoilée il y a deux ans, mais l’avait rendue disponible seulement à quelques utilisateurs. L’idée n’était peut-être pas la meilleure puisque l’option avait été retirée après quelques semaines et seuls les comptes certifiés en ont profité par la suite.

Est-ce qu’elle a été améliorée ? Est-ce simplement que les membres de Twitter sont prêts aujourd’hui à accepter cette nouvelle option qui sera sûrement vue par plusieurs comme une belle façon de recevoir des messages indésirables sur son compte Twitter ?

Car il ne faut pas se mettre la tête dans le sable comme l’autruche. Permettre à quiconque de nous envoyer des messages directs sur Twitter, c’est aussi ouvrir sa porte à des comptes (personnes ou « bots ») malintentionnés qui en profiteront peut-être pour tenter de nous arnaquer comme dans la bonne vieille boîte de courriels.

Une nouvelle façon de contacter les entreprises

Dans l’article publié sur son blogue, Twitter affirme que cette nouvelle fonctionnalité pourra être utile notamment aux entreprises. Par exemple, il ne sera plus nécessaire qu’une boutique informatique vous suive sur Twitter pour lui poser une question en privé au sujet de l’un de ses produits ou de ses services, de même que dans le cas où vous avez une plainte à formuler.

L’option est désactivée par défaut

Voilà ce qui rassurera certains utilisateurs. Twitter a désactivé par défaut cette nouvelle option qui est en cours de déploiement sur tous les comptes. Si elle vous intéresse, il suffit d’aller dans les paramètres de votre profil dans la section « Sécurité et confidentialité », puis de cocher l’option «
Recevoir des Messages Privés de n’importe qui ». Ainsi, tous les membres Twitter pourront vous envoyer des messages privés et vous pourrez leur répondre même si vous ne les suivez pas.

Notez que Twitter affiche un nouveau bouton dans les applications iOS et Android sur le profil des personnes ayant activé l’option pour les contacter.

Option message privé Twitter