Hotmail : récupérer un mot de passe est enfin facile

Hotmail

Je réclame depuis longtemps à Microsoft (sans obtenir de retour) une fonction de base, mais importante. C’est la possibilité de récupérer un mot de passe perdu sur Hotmail par une autre méthode que l’adresse de courriel alternative ou la question secrète que l’utilisateur oublie souvent. En renforçant la sécurité de son système de messagerie, Microsoft ajoute enfin des possibilités intéressantes.

Annonce

La firme de Redmond a mis en ligne une nouvelle mouture de son service de courriel Hotmail cet été. Elle travaille ardemment sur son système depuis de nombreux mois et c’est une bonne chose pour les utilisateurs. Dernièrement, un renforcement de la sécurité sur le site a été mis en oeuvre pour contrer le détournement de compte.

Cette technique permet à un cybercriminel de prendre le contrôle du compte d’un utilisateur à son insu pour envoyer du courrier indésirable à sa liste de contacts.

Questionné à ce sujet, un responsable de la sécurité chez Microsoft a expliqué : « Nous détectons maintenant ces comptes plus efficacement en utilisant des heuristiques basées sur la connexion et l’activité d’un compte, et stoppons un abus en bloquant le cybercriminel et en fermant les portes dérobées qu’il a configurées, comme les réponses automatiques d’absence pour envoyer du pourriel ».

La nouvelle protection offerte par Microsoft n’est pas le plus beau de l’affaire selon moi. C’est que la firme a aussi modifié les méthodes permettant à un utilisateur légitime de récupérer son compte.

Il est arrivé à plusieurs de mes clients de devoir créer un nouveau compte parce que la seule façon de récupérer le mot de passe de leur ancien compte était de fournir des informations personnelles qu’ils avaient oubliées (dont la question secrète), ou par une adresse de courriel alternative qui n’est plus valide ou qui n’a jamais été donnée à l’inscription.

Désormais, l’utilisateur Hotmail pourra lier son compte à un ou plusieurs ordinateurs de confiance. Lorsqu’il voudra récupérer son mot de passe, il pourra simplement se connecter depuis l’un de ces ordinateurs pour être identifié comme légitime.

Je ne sais pas pour le moment sur quelle information de l’ordinateur le système se basera pour l’identifier (numéro d’identification, adresse IP du modem, petite application ou service installé, etc.).

Microsoft a également ajouté une méthode simple et pratique puisque la majorité d’entre nous a un téléphone mobile. On pourra indiquer un numéro de téléphone dans nos préférences Hotmail qui sera utilisé pour envoyer un code par SMS et qui permetta de réinitialiser notre mot de passe.

Pour bénéficier de ces deux méthodes, il faut connaître les anciennes preuves d’identification. Par exemple, pour renseigner un numéro de téléphone mobile, on doit fournir l’adresse de courriel alternative ou sa question secrète.

Il est déjà possible pour la plupart des utilisateurs de fournir ces deux preuves d’identification en allant dans les options de Hotmail ( Autres options… ), puis dans la section « Gestion de votre compte » et « Consultation et modification de vos informations personnelles ».

Partager cet article :

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

Commentaires sur cet article

  1. @Aurelie désolé je ne peux pas le faire (et ne donnez pas votre adresse en public pour éviter le spam et le piratage). Avez-vous essayé de récupérer votre mot de passe avec une question secrète ou une adresse de secours ?

  2. aurelie dit :

    si je vous donne mon addresse msn vous pouver me le recupere vous car jen est besoin je me suis fait pirater mon compte facebook

  3. @Ryan dites-moi si vous avez essayé la récupération de mot de passe, ou encore si vous aviez défini une question secrète pour récupérer votre compte au cas où.

  4. @Ryan Vous avez essayé avec la récupération de mot de passe ?! Et pour l’aide, c’est déjà souvent complexe de récupérer un mot de passe Microsoft quand j’ai la personne devant moi ou que c’est un ami, imaginez quand vous êtes à l’autre bout du monde !

  5. Ryan dit :

    Si vous préférer, ma Xbox 360 a eu un lèger problème et il me demande mon code Hotmail.fr que j’avait entré dedant plus tôt.
    Si je ne retrouve pas mon code Hotmail (il y a toute ma vie dedant) je ne pourrait plus jammais jouer ou parler avec de amis de loins et je ne veut surtout pas refaire un Hotmail une deuxième fois ….
    Je vous dit merci d’avance. Et si il y’a quois que ce soit de possible pour retrouver mon code, je ferait ce que vous me dirrer (je n’ai pas d’argent) merciii ;-)

  6. Ryan dit :

    Peut-être mais je ne peut plus aller sur ma Xbox car j’ai perdu mon code et vous ne m’aider pas beaucoup a le retrouver …
    S’il-vous plaît, pouver-vous m’aider a retrouver mon code ?
    Réponder-moi vite :-)

  7. @Marguerite Aviez-vous défini une adresse de courriel de secours ou un numéro de téléphone où recevoir un code permettant de réinitialiser votre mot de passe ?

  8. je veux retrouver mon mot de passe de hotmail.com

  9. @Nunez c’est le genre de problème que je vois fréquemment concernant Hotmail, mais très rarement avec Gmail !! Lorsque vous parlez de réponse négative, avez-vous un message d’erreur? Le formulaire vous demande quelles informations? Est-ce que vous aviez défini une adresse email de secours ou un numéro de téléphone mobile pour reprendre votre compte depuis un SMS ?

  10. Nuñez y Navarro dit :

    Bonjour Monsieur,

    Cela fait presque 1 mois que je ne sais plus rentrer dans mon adresse hotmail, en effet à chaque fois je dois remplir le formulaire prouvant que je suis bien le propriétaire de mon compte, ce que je fait complètement ( une 10 de fois déjà ) mais la réponse est toujours négative, j’ai même téléphoné et là il n’ y a jamais personne en ligne. Je suis vraiment désespéré car tous mes messages important, résérvation de billets d’avions, mes sous-dossiers etc… sont dans le néant, alors si quelqu’un de malhonnête a usurpé mon adresse éléctronique et que microsoft avec les millions qu’ils gèrent sont incapable de retrouver le compte de quelqu’un d’honnête, c’est vraiment scandaleux!! J’espère que vous pourrez m’aider.

  11. @Junior Lorsque vous faites la demande de redéfinition de mot de passe, quel message d’erreur vous recevez? Seulement problème temporaire?

  12. Junior dit :

    Bonjour a vous j’ai un problème je n’arrive plus à aller sur mon compte Microsoft je suis à mon compte et tout mes client me rejoindre par la kijiji,clients ect…. J aimerais beaucoup qu il me pose la question secrète et il ne me la pose jamais de plus l adresse de secour c’est sur mon cell et a chaque fois que j ouvre la page il marque problème temporaire avec le service mais cela fais une semaine courriel junior@toiturejam.ca je ne sais plus quoi faire et je pert beaucoup $$$merci de m aider je vous serais très reconnaissent merci et au plaisir

  13. @Paquette Hotmail est un vrai casse-tête quand il s’agit de récupérer son mot de passe. Avez-vous tenté la procédure? Sur Hotmail vous avez un lien qui indique « Mot de passe oublié? ». Cliquez dessus et faites les étapes. J’espère pour vous que vous aviez mis une adresse de courriel alternative dans laquelle vous pourrez réinitialiser votre mot de passe. Il y a les questions secrètes aussi. Bonne chance.

  14. paquette dit :

    Je ne suis pas capable de me connecter a Hotmail.com

  15. @bousalem Lisez au complet l’article, je donne des détails.

  16. bousalem oumaima dit :

    Salut ! tout le monde je souhaite recevoir mon mot de passe le plus possible
    merci.

  17. @lalia J’ai volontairement modifié votre commentaire, on ne donne jamais son numéro de téléphone sur un blogue. De plus, je suis du Québec. Je donne des indications dans cet article sur comment récupérer votre mot de passe. Aviez-vous une adresse de courriel de secours ou un numéro de téléphone enregistré dans Hotmail ?

  18. lalia dit :

    je recherche mon mot de passe contacter moi au *****

  19. Jeanmart dit :

    bonsoir, monsieur,

    je voudrai simplement complètement supprimer mes identifiants voire mon compte de facon définitive pour ne plus rien recevoir et mon adresse est elsa.jeanmart@hotmail.fr merci de m’aider car seule je n’y arrive pas et c pas faute d’avoir essayé dites moi la démarche à suivre svplait car c plus que urgent et en plus j’ai réussi à en créer une autre seule! vous voyez c vous dire alors merci encore pour votre aide précieuse monsieur.
    cordialement,
    melle elsa jeanmart
    résidente de la ville de LILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *