Articles récents

Art de vivre

Milieu communautaire · Dons de valeurs

Ils sont mal payés, travaillent avec les moyens du bord et côtoient chaque jour des clientèles difficiles. Pourtant, les travailleurs du milieu communautaire persistent et signent. Portrait d'une faune qui place ses valeurs avant ses intérêts personnels.
Magazine Jobboom

Jeu aléatoire

Tic Tac Toe
Ne gaspillez plus le papier pour jouer au Tic Tac Toe. Celui-ci vous permettra de jouer seul avec l'ordinateur.

Sujets d'articles

Publicité

Firefox dans le Livre des records Guinness

Publié le 3 juillet 2008 par Dominic Desbiens / Informatique

Firefox 3En mai dernier, j’avais publié un article sur l’intention de Mozilla de figurer dans le prestigieux Livre des records Guinness. L’exploit que la fondation voulait réaliser était d’obtenir le plus grand nombre de téléchargements jamais atteint pour un logiciel. La sortie de Firefox 3 a suscité un tel intérêt que la tentative de record du monde a bel et bien été réussie. Firefox 3 devient donc le premier logiciel à atteindre le plus grand nombre de téléchargements en 24 heures, soit un nombre impressionnant qui dépasse les 8 millions de téléchargements.

Entre le 17 et le 18 juin dernier, les utilisateurs et autres personnes intéressées à essayer Firefox 3 étaient invités à télécharger le navigateur pour permettre à Mozilla de figurer dans le grand Livre des records Guinness. Il aura fallu plus de deux semaines aux membres du prestigieux livre pour comptabiliser et officialiser le nombre de téléchargements du logiciel. Le compte exact de ce 24 heures historique est de 8 002 530 de téléchargements. Ainsi, Firefox 3 devient le premier logiciel le plus téléchargé à être inscrit dans les records Guinness.

Deux experts avaient été mandatés par le Livre des records Guinness afin de s’assurer que le compte soit juste et précis. Leurs analyses sont quelque peu différentes de celles enregistrées par Mozilla sur son site Internet qui avait comptabilisé plus de 8,2 millions de téléchargements. Cette différence s’explique, entre autres, par certains utilisateurs qui auraient téléchargé deux fois le logiciel à partir du même ordinateur sur la même connexion Internet. Certains téléchargements peuvent également avoir été interrompus et repris plus tard, faussant ainsi les données. Les experts du grand livre ce sont assurés que seuls les téléchargements uniques soient comptabilisés.

On estime qu’il y a plus de 150 millions d’utilisateurs de Firefox à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux utilisent le navigateur avec une distribution Linux (système d’exploitation alternatif à Windows). Selon un porte-parole de Mozilla, le nombre de téléchargements inscrit dans les records Guinness aurait pu être supérieur puisque les téléchargements effectués sur un système Linux n’ont pas été pris en compte.

J’utilise Firefox 3 depuis la sortie des versions de test qui ont précédé la version définitive en juin dernier. J’apprécie les nouveautés et améliorations qui lui ont été apportées. Je constate cependant que plusieurs administrateurs de site devront corriger quelques problèmes décelés avec l’utilisation de Firefox 3. Je pense notamment à Hotmail dont je suis obligé d’utiliser la version classique plutôt que la version complète. Et je ne parle pas ici de la procédure de connexion où je suis obligé depuis un bon moment déjà (même avec Firefox 2) d’entrer deux fois mon mot de passe.

Firefox vient donc de marquer une page d’histoire avec son record Guinness. Mais son exploit ne s’arrête pas là puisqu’au moment d’écrire ces lignes, le nombre de téléchargements enregistrés par Mozilla dépasse les 28 millions. Pour en savoir un peu plus sur Firefox 3, je vous invite à lire mon précédent article publié en juin dernier sur mon blogue.

Partager cet article :
  • Facebook
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google
  • YahooMyWeb
  • Live
  • Mixx
  • Technorati
  • Sphinn
  • Wikio FR
  • NewsVine

Tags : , ,

Il y a 1 commentaire pour cet article

  1. Dominic Desbiens - Blogue techno » L’iPhone d’Apple rend fou a écrit :

    [...] mode, ces temps-ci, étant aux records du monde (voir cet article concernant Firefox 3), les iPhonophiles rivés devant les portes de la boutique Apple de New York [...]

Laisser un commentaire

L'adresse de courriel fournie dans ce formulaire ne sera jamais rendue publique ni utilisée à d'autres fins que celles prévues par ce système de blogue. Par respect pour les internautes qui vous liront, veuillez également soigner votre écriture et utiliser un langage correct.

  1. (required)
  2. (valid email required)
  3. (required)
  4. Envoyer
  5. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days